vendredi 19 octobre 2007

SAMEDI LA FINALE ANGLETERRE AFRIQUE DU SUD


Le XV sud-africain :
Montgomery - Pietersen, Fourie, Steyn (m) James, (m) Du Preez - Smith, Rossouw, Burger -Matfield, Botha - Van der Linde, Smit, Du Randt.

Remplaçants
B. Du Plessis, J. Du Plessis, Muller, Van Heerden, Pienaar, Pretorius, Olivier.



Comment l’équipe d’Angleterre appréhende-t-elle cette finale face à l’Afrique du Sud ?
Jonny Wilkinson : L’équipe a conscience à quel point ce match est important pour nous. Dès la fin du match contre la France, tout le monde a tout de suite pensé à ce match. Il n’y a rien de plus important.

Quel regard portez-vous sur les Springboks ?
Jonny Wilkinson : C’est une équipe intelligente. Les Sud-Africains sont très physiques et usent l’équipe adverse. Ils sont costauds et malins. Il faut être prêt physiquement mais il faut aussi s’assurer que notre cerveau est branché.

On peut s’attendre à un affrontement très physique samedi soir...
Jonny Wilkinson : En ce moment, beaucoup de monde parle de physique dans le rugby et les Springboks sont sans doute les meilleurs dans ce domaine. Désormais, on est obligé d’être en forme et vous savez que vous allez vous réveiller avec beaucoup de douleurs le lendemain.

Etes-vous satisfait de votre pourcentage de réussite lors de cette Coupe du Monde ?
Jonny Wilkinson : Le monde des buteurs n’est pas toujours compris. Le boulot est de passer le plus grand nombre possible de coups de pied et les statistiques vous disent si vous avez bien fait votre travail. Mais le plus important est d’accepter le résultat. On ne peut pas toujours réussir. L’important est de continuer à se battre pendant tout le match. Je veux débuter ce match serein sachant que je vais donner le meilleur de moi-même.

Vous avez reconnu que votre cœur battait inhabituellement vite lors de la dernière pénalité face à la France…
Jonny Wilkinson : Dans n’importe quel match, j’ai le cœur qui bat à cent à l’heure quand je me prépare à taper. Vous voulez faire de votre mieux pour votre équipe, vous voulez tellement ajouter ces trois points. Tous les coups de pied comptent et ce sera toujours pareil.

Toutes les blessures que vous avez subies depuis plusieurs années ont-elle changé votre approche des matches ?
Jonny Wilkinson : Maintenant je peux prendre un peu de recul, sortir de cette bulle que j’avais avant. Cela me permet de mieux contrôler mes nerfs.

Vous allez également livrer un match dans le match avec l’arrière des Boks, Percy Montgomery…
Jonny Wilkinson : Je ne pense pas qu’il existe une compétition entre buteurs. Vous jouez pour votre équipe. Montgomery a un jeu au pied exceptionnel et il réussit depuis longtemps, pas seulement durant cette Coupe du Monde.

L’Angleterre devra également surveiller de près Bryan Habana…
Jonny Wilkinson : C’est un joueur fantastique. Il réalise des choses importantes pour le développement du rugby. Il mérite toutes les félicitations. Et en plus, il va s’améliorer.

Aucun commentaire:

TROP FORT BRASILOU