Chelsea : comment le mystérieux Avram Grant a planifié sa succession à José Mourinho
C’est fait, et on se demande comment le poste d’entraîneur des Blues pouvait échapper à Avram Grant (52 ans). Car l’ex-directeur technique national d’Israël recruté début juillet au poste de manager général n’est pas un nouveau venu dans la sphère Chelsea/Abramovich.
La première chose frappante chez cet homme est sa discrétion et sa faible notoriété. Ancien boss du Maccabi Haïfa et du Maccabi Tel-Aviv, puis du football national israélien, il a connu ces derniers mois une accélération dans sa carrière de dirigeant de club.
Il a en effet été nommé l’an dernier Directeur Sportif de Portsmouth sous la présidence de Alexandre Gaydamak. Cet homme d’affaires (franco-) israélien est d’origine russe... comme son homologue de Chelsea. Son père (Arcadi Gaydamak, homme d’affaires et financier) est le propriétaire du Betar Jérusalem.
Grant ne sera resté qu’une saison, puisqu’en juin dernier, Roman Abramovich est venu le débaucher pour lui offrir la direction sportive de son prestigieux club de Chelsea. Un siège lui a immédiatement été offert au conseil d’administration.
Et on comprend pourquoi cette décision a été prise quand on sait que Avram Grant est un ami et conseiller de longue date du magnat russe. Il avait même collaboré avec le directeur technique Frank Arnesen dans les choix de recrutement alors qu’il n’était pas au club.
Grant avait par ailleurs refusé un contrat de 2 millions d’euros par an proposé par le club de Manchester City à la fin du printemps ! Chelsea était pour lui un objectif de longue date.
Dans le même temps, les relations entre Abramovich et Mourinho ont commencé à battre de l’aile. La conquête de l’Europe se faisant attendre, les choix de recrutements divergents (Shevchenko), ont inexorablement éloigné le technicien portugais de son président. Mourinho aura finalement tenu 3 mois sous les ordres de Grant.
On se demandait quel aventureux entraîneur pouvait prendre ce poste sous les ordres du mystérieux Avram Grant. Le poste était dessiné pour lui. Il avait d’ailleurs déclaré dans la presse au printemps : « Je prendrai la place de Mourinho ».
Il est en outre étonnant de voir arriver à la tête d’une des plus impressionnantes équipes européennes ce technicien dont le CV est si pâle comparé à des Bénitez, Ranieri, Schuster, ou Hitzfeld pour ne citer qu’eux. Désormais, Grant a toutes les cartes en main pour prouver sa vraie valeur.
La succession semblait prévue depuis longtemps. L’histoire était écrite. Drôle d’affaire...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
president recrute mourinho et la je reviens dessuite,enfin si josé veut bien sur...
Enregistrer un commentaire